Je m’appelle Isabel, j’ai été diagnostiquée d’un cancer il y a maintenant sept ans. J’ai suivi une opération chirurgicale, de la chimio, de la radiothérapie et presque sept ans d’hormonothérapie.
En étant patiente j’ai découvert Re-source et j’ai profité des ateliers que Re-source propose et qui m’ont soutenu énormément me faisant le plus grand bien. Pendant ce temps j’ai découvert aussi la méditation de pleine conscience, une pratique qui, au fil du temps, s’est intégrée dans ma vie quotidienne et est devenue pour moi essentielle à mon bien-être. D’ailleurs, je me suis formé pour pouvoir transmettre cette pratique à d’autres personnes et, à l’heure actuelle, je collabore avec Re-source en tant qu’instructrice de plein conscience.
La pleine conscience m’a énormément aidé et m’aide toujours notamment pour la gestion du stress.
Quand la maladie survient le stress lié à la maladie apparaît fatalement : l’incertitude, la peur et plein d’autre émotions qui nous submergent, beaucoup de pensées qui nous envahissent, puis la fatigue des traitements, la gestion des effet secondaires…
Ce stress s’ajoute à celui qui est déjà bien présent dans la vie de tous les jours dans un monde qui va de plus en plus vite et où nous passons nos journées à courir d’une tâche à l’autre à faire des choses et où les exigences de performance sont de plus en plus fortes.
Ce stress est, bien-sur, légitime et humain, mais il ne joue pas dans notre faveur. Il nous pompe de l’énergie, il épuise toutes nos ressources à un moment où il faut absolument les avoir de notre côté pour traverser le mieux possible l’épreuve de la maladie.
Pendant la maladie, les médecins ont une partie fondamentale du travail à faire, mais une autre partie très importante aussi correspond au patient lui-même. Je pense vraiment que les personnes malades ont un rôle essentiel à jouer tout le long de l’épreuve de la maladie. Les personnes malades sont des acteurs actifs et non pas passifs dans leur guérison. Ils peuvent mettre des atouts de leur côté pour passer cette épreuve de la façon la plus sereine possible.
Dans la gestion du stress, justement, la personne peut s’aider beaucoup soi-même et la pleine conscience est un outil pour cela. Au milieu de toute cette agitation, la pleine conscience va proposer de s’arrêter, prendre du temps, respirer, centrer l’attention dans le moment présent. La pleine conscience permet de faire des pauses dans nos vies pour que nous puissions nous consacrer à prendre soin de nous-mêmes, tout simplement. Et cette approche, va nous permettre, petit à petit et avec une pratique régulière, d’apaiser le mental, réduire l’agitation de l’esprit et à mieux vivre les émotions.
Octobre 2024